La formation de notre équipe pédagogique, son engagement professionnel et sa stabilité assurent la qualité des services offerts. Un des objectifs de l'équipe est de promouvoir et de valoriser l'implication des parents dans l'éducation à la petite enfance.
L'équipe pédagogique est formée d'éducatrices professionnelles et dédiées. Leur complicité s'est développée autour de la créativité que chacune apporte au programme, selon leurs champs d'intérêts et leurs passions. Une petite équipe dynamique, polyvalente, impliquée et passionnée par tout ce qui touche à la petite enfance.
En 1986, Linda Belbin Murray débute sa carrière d’éducatrice après un DEC en éducation à l’enfance au Collège Vanier, où elle coordonne la garderie de son établissement.
Guidée par sa passion pour le développement des enfants, elle devient mère au foyer pendant une dizaine d’années après la naissance de son fils et de ses deux filles. Une fois ses enfants à l’école, Linda reprend sa carrière, notamment chez Langmobile, où elle travaille pendant 14 ans et développe une affinité pour les enfants de 3 à 5 ans.
La pandémie de Covid-19 bouleverse sa carrière avec la fermeture de l’école maternelle où elle œuvrait. Linda saisit alors l’occasion de se redéfinir en rejoignant Premiers Pas Champlain, une organisation à but non lucratif, renforçant son expertise auprès des enfants du préscolaire.
Aujourd’hui, Linda poursuit sa mission auprès de la Soleillerie, une organisation qu’elle admire pour son engagement envers le développement des enfants. Elle est ravie de relever ce nouveau défi, aligné avec sa passion de faire une différence dans leur vie.
Nathalie Mondou, animatrice d’ateliers de musique et auteure-compositrice, partage sa passion pour la musique dans les écoles du Québec. Elle conçoit des expériences enrichissantes, axées sur le développement global des enfants, et intervient fréquemment dans le cadre du répertoire Culture-Éducation du ministère de l'Éducation.
Engagée depuis 1995 à La Soleillerie, elle anime les programmes La Bambinerie et Picasso découvre l'orchestre, en collaboration avec Manon St-Laurent, spécialiste en arts. Depuis 2000, Nathalie initie les enfants aux rythmes et musiques du monde grâce à des animations interactives.
Elle a créé deux albums avec son personnage emblématique, Frimousse l’écureuil, et lancé en 2019 un livre-disque, Apprendre la musique avec la vache Carillon, pour initier les enfants au piano et au xylophone. Elle collabore également avec Dominique et compagnie pour la série Chante les voyelles avec Staccato le robot, facilitant l’apprentissage des voyelles.
Sur Frimousse.tv, elle propose des vidéos gratuites pour prolonger l'expérience musicale à la maison. Toujours en quête de nouvelles avenues éducatives, Nathalie offre aussi des formations pour le personnel enseignant, les aidant à intégrer la musique au quotidien et à enrichir le parcours des enfants avec créativité.
Nikki Di Milo est titulaire d’un baccalauréat en études de l’enfance avec une concentration en administration et besoins spéciaux, en plus d’une mineure en littérature anglaise. Ses études lui ont permis de développer ses connaissances en lien avec le développement de l’enfant, la philosophie de l’éducation, le jeu comme moyen d’apprentissage et la façon dont les enfants apprennent et grandissent.
Nikki a toujours aimé travailler avec des organisations ayant des liens profonds avec la communauté et des valeurs en phase avec les familles qui bénéficient de leurs programmes. Son parcours avec les organisations à but non lucratif a commencé lorsqu’elle était enfant avec les Guides du Canada (1999 à aujourd’hui) et le Centre d’art de Préville (2004 à 2019). Nikki a aussi occupé d’autres emplois en lien avec la petite enfance, soit éducatrice en garderie (2016 à 2018) et administratrice et animatrice pour Les Ateliers du Petit Prince (2018 à 2021).
Nikki s’est jointe à l’équipe de La Soleillerie en 2018. Elle a commencé comme aide-éducatrice pour la période du dîner ainsi qu’éducatrice pour l’atelier anglais langue seconde. En 2019, elle fut heureuse de devenir éducatrice pour la nouvelle journée prématernelle Monday Funday et de se joindre à l'équipe du camp d'été. Depuis ce temps, Nikki a assumé divers rôles, notamment éducatrice pour les Papillons, animatrice pour La Bambinerie, administratrice et créatrice de programmes d’anglais et de musique.
Année après année, Nikki est heureuse de faire partie de La Soleillerie; un organisme communautaire qui valorise non seulement la pédagogie du jeu, mais aussi la participation de la famille comme fondation des opportunités d'apprentissage et de croissance.
Denise, originaire d’Écosse, vie au Québec depuis 2001. Elle détient un baccalauréat en design de textiles de la Gray’s School of Art, Aberdeen, Écosse, Royaume-Uni. Par la suite, elle a complété un certificat en muséologie à la St Andrews University, en Écosse; elle a ensuite travaillé comme assistante gérante dans une maison historique et comme coordinatrice aux expositions au Musée et Galerie d’Art d’Inverness dans les Highlands écossais.
Après avoir voyagé pendant un an à travers le monde, elle a émigré au Québec, où elle a appris la langue française en travaillant dans l’industrie du détail en assurant le service à la clientèle. Arrivée à St-Lambert en 2009 avec sa famille, elle s’est tout d’abord intéressée à La Soleillerie comme parent de deux jeunes enfants : l’horaire de demi-journées d’animation, la qualité du programme et son aspect communautaire correspondaient à sa vision de la petite enfance et aux valeurs qui s’y rattachent.
Elle s’est impliquée comme parent dans plusieurs activités proposées par l’organisme et elle a créé des liens d’amitié avec d’autres parents, des liens qui perdurent encore aujourd’hui. Lorsqu’en 2019 l’occasion s’est présentée de se joindre à l’équipe comme aide-éducatrice, elle a accepté avec enthousiasme ce nouveau défi!
Deux ans plus tard, elle travaille en collaboration avec Lyne; en tant que responsables du préscolaire, elles voient à l’élaboration des programmes d’activités, au suivi auprès des parents, et se partagent depuis les animations des groupes de 3 et 4 ans. Son arrivée donne le ton au programme d’arts plastiques: une élaboration basée sur le plaisir de l'exploration, de l'expérimentation et de l'expression personnel, avec comme support une variété de médiums à découvrir et utiliser.
En 2004, sa passion pour les arts l’amène à proposer des ateliers pour les enfants d’âge scolaire, Picasso découvre l’orchestre, permettant ainsi aux enfants de poursuivre leur exploration dans ce domaine; elle anime ces périodes avec Nathalie.
Lyne et Manon animent ensemble des ateliers de formation pour des intervenants dans le milieu et des ateliers de ressourcement et de soutien à la famille offerts aux parents. Après plusieurs d’années d’observations et d’applications, elles terminent avec Danielle à la rédaction d’un livre portant sur les arts plastiques et la créativité destiné aux intervenants dans le domaine de l’éducation, en collaboration avec Danielle.
D’abord maman de six enfants, Natacha possède un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, en plus d’un certificat en révision professionnelle et d’un DEP en pâtisserie professionnelle. Au fil des ans, elle a travaillé comme tutrice en francisation pour le Ministère de l’Immigration, comme correctrice de l’épreuve uniforme de français de cinquième secondaire au Ministère de l’Éducation, en plus de travailler pendant quelques années à son compte comme créatrice de gâteaux personnalisés et comme réviseure professionnelle. Depuis quelques années, elle travaille comme directrice du contenu et des communications pour une entreprise spécialisée en organisation familiale, en plus d’être maman à la maison.
L’histoire d’amour de Natacha avec La Soleillerie a débuté lorsqu’elle a fréquenté avec sa première fille La Bambinerie, où elle y a découvert un milieu bienveillant et créatif, correspondant pleinement à ses valeurs en matière d’éducation. Après avoir profité de l’organisme avec ses trois enfants suivants, que ce soit avec le camp de jour estival ou le programme de prématernelle, en plus de s’impliquer activement au sein du conseil d’administration, elle a saisi avec grand bonheur la chance de devenir coordonnatrice de l’endroit lorsque l’occasion s’est présentée en 2024. Avec l’arrivée de jumeaux prévus à la fin de 2024, elle partagera avec plaisir ses fonctions avec Josianne.
Ayant des études en travail social, Josianne a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine communautaire auprès des familles. Elle a entre autre travaillé chez Répit-Providence (organisme associé aux Centre Jeunesse- urgences sociales). Elle a aussi été intervenante familiale à la Maison de Famille de Saint-Léonard. Après quelques années en poste, elle s’est donné comme défi d’aller travailler au Centre Jeunesse. Elle y a accompagné des familles d’accueil, jusqu’à ce qu’elle fonde sa famille. Déménagée à Saint-Lambert, elle a découvert La Soleillerie. Étant mère au foyer, cet endroit lui convenait à merveille et elle appréciait beaucoup l’approche. Elle appréciait les horaires adaptés, le fait de pouvoir participer, la pédagogie de jeu et le milieu chaleureux.
La Soleillerie lui a aussi permis de se créer un réseau et des amitiés. Une fois les enfants en âge scolaire, elle s’est impliquée auprès de la Fondation du Petit Prince et est devenue responsable de la bibliothèque. Après douze ans à la maison, c’est avec grand plaisir qu’elle se joint à l’équipe de La Soleillerie en tant que coordonatrice.